Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2012 4 02 /02 /février /2012 06:22

Mon fils, donne-moi ton cœur.
Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur.

Proverbes 23.26 ; Marc 12.30

Dieu est souverain. Rien ne peut le contraindre ni le surprendre. Sans cela, il ne serait pas Dieu ! Tout en lui est gratuité, grâce. Rien non plus n’arrive qu’il ne l’ait permis.
Mais, étrangement, toutes ses créatures jouissent d’un certain degré de liberté. Aucune ne peut être comparée à un robot, même si l’autonomie de beaucoup est programmée de manière à demeurer à l’intérieur d’un cadre limité. Cela  est vrai surtout de nous, humains, quoique dans une faible mesure. Nous avons même le redoutable pouvoir de nous opposer au Créateur, voire de le haïr, de le combattre. Voilà pourquoi Adam et Ève purent mettre en échec le projet que Dieu avait formé pour eux et nous.
La souveraineté de Dieu en est-elle entamée ? Non, car c’est souverainement que Dieu a décidé de créer l’homme libre. Il ne voulait pas des automates, comme un enfant se fabriquerait des soldats de bois pour s’amuser à les faire évoluer dans une guerre fictive. Il voulait des êtres à aimer et capables d’aimer en retour, librement – il ne saurait y avoir d’amour vrai forcé ou programmé !
Dieu a-t-il donc pris des risques ? Rien ne peut le surprendre, disions-nous ! Il a simplement accepté toutes les conséquences de son choix, les connaissant depuis toujours. Mais, nous le savons, elles allaient signifier, pour Lui, la nécessité de se donner tout entier pour sa créature.
Dieu, l’aimerez-vous librement en retour ?

Richard Doulière    qui est il ? http://www.xl6.com/auteurs/richard_douliere.php

Lecture proposée : Évangile selon Marc, chapitre 12, versets 28 à 34.

Categories: Amour, Dieu et nous
SOURCE :  VIVRE AUJOURDHUI
Partager cet article
Repost0

commentaires

Texte Libre

Rechercher Sur Ce Site

Site animé par Patrice Garriga

                                Colporteur Biblique ,Serviteur de Dieu .

 

Archives

NOTRE SEUL BUT

 

  Pourquoi un poisson pour symboliser le Christ ?
  BLOG DEDIE A L'HEUREUSE NOUVELLE DE L'AMOUR DE DIEU POUR CHACUN DE NOUS.

 

Contact: patrice33320@gmail.com

LA BONNE NOUVELLE

COURS BIBLIQUE

 

Le Cours Biblique MSD est disponible sur internet. Les leçons se complètent directement sur notre page internet et sont envoyées à MSD électroniquement.
Informations et inscriptions :

http://fr.edu.msd-online.ch

LA BIBLE DIT

Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.

Éphésiens 2:8-9