Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

La Trinité.

Ce mot, employé pour la première fois par Tertullien ( 2e s. après J.C. ) exprime une grande vérité biblique. Le Dieu unique se révèle à nous sous les trois Personnes du Père, du Fils et du St-Esprit. Deux choses sont à démontrer selon les textes : a ) la divinité essentielle du Fils et de l’Esprit, celle du Père allant de soi ; b) le fait que les 3 Personnes réunies sont un seul et même Dieu.

1. Divinité du Christ.

Elle est implicitement présentée, et clairement annoncée dans l’A. T. Les théophanies de l’Ange de l’Éternel ( v. ce mot ) doivent faire comprendre aux patriarches que Dieu un jour exercera sur la terre un ministère de salut, en prenant une forme humaine ( Genèse 16-7 à 13 :
7 L`ange de l`Éternel la trouva près d`une source d`eau dans le désert, près de la source qui est sur le chemin de Schur.
8 Il dit : Agar, servante de Saraï, d`où viens-tu, et où vas-tu ? Elle répondit : je fuis loin de Saraï, ma maîtresse.
9 L`ange de l`Éternel lui dit : retourne vers ta maîtresse, et humilie-toi sous sa main.
10 L`ange de l`Éternel lui dit : Je multiplierai ta postérité, et elle sera si nombreuse qu`on ne pourra la compter.
11 L`ange de l`Éternel lui dit : voici, tu es enceinte, et tu enfanteras un fils, à qui tu donneras le nom d`Ismaël ; car l`Éternel t`a entendue dans ton affliction.
12 Il sera comme un âne sauvage ; sa main sera contre tous, et la main de tous sera contre lui ; et il habitera en face de tous ses frères.
13 Elle appela Atta El roï le nom de l`Éternel qui lui avait parlé ; car elle dit : n’ai-je rien vu ici, après qu`il m`a vue ?
18-1 et 2
1 L`Éternel lui ( Abraham )apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l`entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour.
2 Il leva les yeux, et regarda : et voici, trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au-devant d`eux, depuis l`entrée de sa tente, et se prosterna en terre.
10 L`un d`entre eux dit : je reviendrai vers toi à cette même époque ; et voici, Sara, ta femme, aura un fils. Sara écoutait à l`entrée de la tente, qui était derrière lui.
13 L`Éternel dit à Abraham : Pourquoi donc Sara a-t-elle ri, en disant : Est-ce que vraiment j`aurais un enfant, moi qui suis vieille ?
17 Alors l`Éternel dit : cacherai-je à Abraham ce que je vais faire ?…
32-24 à 30 :
24 Jacob demeura seul. Alors un homme lutta avec lui jusqu`au lever de l`aurore.
25 Voyant qu`il ne pouvait le vaincre, cet homme le frappa à l`emboîture de la hanche ; et l`emboîture de la hanche de Jacob se démit pendant qu`il luttait avec lui.
26 Il dit : laisse-moi aller, car l`aurore se lève. Et Jacob répondit : je ne te laisserai point aller, que tu ne m`aies béni.
27 Il lui dit : quel est ton nom? Et il répondit : Jacob.
28 Il dit encore : ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël ; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur.
29 Jacob l`interrogea, en disant : Fais-moi je te prie, connaître ton nom. Il répondit : pourquoi demandes-tu mon nom ? Et il le bénit là.
30 Jacob appela ce lieu du nom de Peniel : car, dit-il, j`ai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée.

cf. Osée 12-4 et 5 : 4 Dans le sein maternel Jacob saisit son frère par le talon, Et dans sa vigueur, il lutta avec Dieu.
5 Il lutta avec l`ange, et il fut vainqueur, Il pleura, et lui adressa des supplications. Jacob l`avait trouvé à Béthel, Et c`est là que Dieu nous a parlé.
Zacharie 3-1 à 5 :
1 Il me fit voir Josué, le souverain sacrificateur, debout devant l`ange de l`Éternel, et Satan qui se tenait à sa droite pour l`accuser.
2 L`Éternel dit à Satan : que l`Éternel te réprime, Satan ! que l`Éternel te réprime, lui qui a choisi Jérusalem ! N`est-ce pas là un tison arraché du feu ?
3 Or Josué était couvert de vêtements sales, et il se tenait debout devant l`ange.
4 L`ange, prenant la parole, dit à ceux qui étaient devant lui : ôtez-lui les vêtements sales ! Puis il dit à Josué : vois, je t`enlève ton iniquité, et je te revêts d`habits de fête.
5 Je dis : Qu`on mette sur sa tête un turban pur ! Et ils mirent un turban pur sur sa tête, et ils lui mirent des vêtements. L`ange de l`Éternel était là. ).

Il est expressément écrit que le Messie sera le Fils de Dieu ( Psaume 2-2 à 9 :
2 Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils et les princes se liguent-ils avec eux contre l`Éternel et contre son oint ?
3 Brisons leurs liens, délivrons-nous de leurs chaînes !
4 Celui qui siège dans les cieux rit, le Seigneur se moque d`eux.
5 Puis il leur parle dans sa colère, Il les épouvante dans sa fureur :
6 C`est moi qui ai oint mon roi sur Sion, ma montagne sainte !
7 Je publierai le décret ; L`Éternel m`a dit : Tu es mon fils ! Je t`ai engendré aujourd`hui.
8 Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, les extrémités de la terre pour possession ;
9 Tu les briseras avec une verge de fer, tu les briseras comme le vase d`un potier.
110-1 : De David. Psaume. Parole de l`Éternel à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.
cf. Matthieu 22-44 : 44 Le Seigneur a dit à mon Seigneur : assieds-toi à ma droite, jusqu`à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied ? ), et Dieu lui-même ( Psaume 45-7 et 8 : Ton trône, ô Dieu, est à toujours ; le sceptre de ton règne est un sceptre d`équité.
8 Tu aimes la justice, et tu hais la méchanceté : c’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t`a oint d`une huile de joie, par privilège sur tes collègues ).

Sa naissance miraculeuse est annoncée, de sorte qu’il pourra être Emmanuel, Dieu avec nous ( Esaïe 7-14 : C`est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d`Emmanuel.
Matthieu 1-22 et 23 : 22 Tout cela arriva afin que s`accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète :
23 Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d`Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous ).
Des noms divins lui sont donnés ( Esaïe 9-5 : 5 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule ; On l`appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix ).
Son ministère et ses souffrances sont expressément présentés comme étant ceux du Seigneur : c’est l’Éternel qui est vendu pour 30 pièces d’argent ( Zacharie 11-4 : Ainsi parle l`Éternel, mon Dieu : Pais les brebis destinées à la boucherie ! 13 : L`Éternel me dit : jette-le au potier, ce prix magnifique auquel ils m`ont estimé ! Et je pris les trente sicles d`argent, et je les jetai dans la maison de l`Éternel, pour le potier. ) cf. Matthieu 26.14 et 15 : Alors l`un des douze, appelé Judas Iscariot, alla vers les principaux sacrificateurs,
15 et dit: Que voulez-vous me donner, et je vous le livrerai? Et ils lui payèrent trente pièces d`argent. 27.3 à 7 : Alors Judas, qui l`avait livré, voyant qu`il était condamné, se repentit, et rapporta les trente pièces d`argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens,
4 en disant: J`ai péché, en livrant le sang innocent. Ils répondirent: Que nous importe? Cela te regarde.
5 Judas jeta les pièces d`argent dans le temple, se retira, et alla se pendre.
6 Les principaux sacrificateurs les ramassèrent, et dirent: Il n`est pas permis de les mettre dans le trésor sacré, puisque c`est le prix du sang.
7 Et, après en avoir délibéré, ils achetèrent avec cet argent le champ du potier, pour la sépulture des étrangers.

Le Sauveur de Jérusalem se présentera à la fois comme Dieu, l’Ange de l’Éternel et le représentant de la maison de David ( 12-8 : En ce jour-là, l`Éternel protégera les habitants de Jérusalem, et le faible parmi eux sera dans ce jour comme David ; La maison de David sera comme Dieu, comme l`ange de l`Éternel devant eux. ) c’est encore l’Éternel qui dit : « Ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé » ( v. 10 : 10 Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication, et ils tourneront les regards vers moi, celui qu`ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né ).
Le pasteur frappé pour les brebis est appelé “le compagnon de l’Eternel“ ( 13-7 : Épée, lève-toi sur mon pasteur et sur l`homme qui est mon compagnon ! dit l`Éternel des armées frappe le pasteur, et que les brebis se dispersent ! Et je tournerai ma main vers les faibles ). L’éternité du Messie est expressément affirmée ( Michée. 5-1 : Et toi, Bethléhem Éphrata, petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, et dont l`origine remonte aux temps anciens, aux jours de l`éternité ).

Christ lui-même souligne constamment sa divinité. Il s’applique à lui-même le « Je suis » de Yahvé ( Jean 8-23 : Et il leur dit : vous êtes d`en bas ; moi, je suis d`en haut. Vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde , “ Si vous ne croyez pas que Je suis “ verset 58 : Jésus leur dit : en vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu`Abraham fût, je suis ).
Les Juifs aussitôt comprennent sa prétention à la divinité et veulent le lapider ( v. 59 : là-dessus, ils prirent des pierres pour les jeter contre lui ; mais Jésus se cacha, et il sortit du temple.
cf. 5-18 : À cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu`il violait le sabbat, mais parce qu`il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu.
10-30 à 33 : 30 Moi et le Père nous sommes un.
31 Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider.
32 Jésus leur dit : Je vous ai fait voir plusieurs bonnes oeuvres venant de mon Père : pour laquelle me lapidez-vous ?
33 Les Juifs lui répondirent : Ce n`est point pour une bonne oeuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu ).
Jésus déclare qu’il est le Seigneur de l’A. T. (Matthieu 22-42 à 45 : Jésus les interrogea,
42 en disant : Que pensez-vous du Christ ? De qui est-il fils ? Ils lui répondirent : de David.
43 Et Jésus leur dit : comment donc David, animé par l`Esprit, l`appelle-t-il Seigneur, lorsqu`il dit :
44 Le Seigneur a dit à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, jusqu`à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied ?
45 Si donc David l`appelle Seigneur, comment est-il son fils ?
Étant essentiellement un avec le Père ( Jean. 10-38 Mais si je les fais, quand même vous ne me croyez point, croyez à ces oeuvres, afin que vous sachiez et reconnaissiez que le Père est en moi et que je suis dans le Père.
14-9 à 11 : Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m`as pas connu, Philippe ! Celui qui m`a vu a vu le Père ; comment dis-tu : montre-nous le Père ?
10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; et le Père qui demeure en moi, c`est lui qui fait les oeuvres
11 Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi ; croyez du moins à cause de ces oeuvres
17-3 : Or, la vie éternelle, c`est qu`ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
11 et 22 : 11 Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m`as donnés, afin qu`ils soient un comme nous.
22 Je leur ai donné la gloire que tu m`as donnée, afin qu`ils soient un comme nous sommes un ).
Il possède les attributs divins : omniprésence ( Matthieu 18-20 : Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d`eux.
Jean 3-13 Personne n`est monté au ciel, si ce n`est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l`homme qui est dans le ciel ), omniscience ( Jean 2-24 et 25 : Car Jean n`avait pas encore été mis en prison.
25 Or, il s`éleva de la part des disciples de Jean une dispute avec un Juif touchant la purification.
11-11 à 14 : Après ces paroles, il leur dit : Lazare, notre ami, dort ; mais je vais le réveiller.
12 Les disciples lui dirent : Seigneur, s`il dort, il sera guéri.
13 Jésus avait parlé de sa mort, mais ils crurent qu`il parlait de l`assoupissement du sommeil.
14 Alors Jésus leur dit ouvertement : Lazare est mort.
Marc 11-6 à 8 : Ils répondirent comme Jésus l`avait dit. et on les laissa aller.
7 Ils amenèrent à Jésus l`ânon, sur lequel ils jetèrent leurs vêtements, et Jésus s`assit dessus.
8 Beaucoup de gens étendirent leurs vêtements sur le chemin, et d`autres des branches qu`ils coupèrent dans les champs ), toute-puissance ( Matthieu 28-18 : Jésus, s`étant approché, leur parla ainsi : tout pouvoir m`a été donné dans le ciel et sur la terre.
Luc. 7-14 : Il s`approcha, et toucha le cercueil. Ceux qui le portaient s`arrêtèrent. Il dit : Jeune homme, je te le dis, lève-toi !
Jean 5-21 à 23 : Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut.
22 Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils,
23 afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n`honore pas le Fils n`honore pas le Père qui l`a envoyé. ), éternité ( Jean 8-58 : Jésus leur dit : en vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu`Abraham fût, je suis. ; 17-5 : Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j`avais auprès de toi avant que le monde fût ), sainteté ( 8-46 : Qui de vous me convaincra de péché ? Si je dis la vérité, pourquoi ne me croyez-vous pas ? ), grâce salvatrice ( Marc 2-5 à 7 : Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique : mon enfant, tes péchés sont pardonnés.
6 Il y avait là quelques scribes, qui étaient assis, et qui se disaient au dedans d`eux :
7 Comment cet homme parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui peut pardonner les péchés, si ce n`est Dieu seul ? ; Luc. 7-48 et 49 : 48 Et il dit à la femme : Tes péchés sont pardonnés.
49 Ceux qui étaient à table avec lui se mirent à dire en eux-mêmes : Qui est celui-ci, qui pardonne même les péchés? ).
Jésus accepte et approuve l’adoration des hommes ( Matthieu 2-11 : Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l`adorèrent ; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l`or, de l`encens et de la myrrhe.
14-33 : Ceux qui étaient dans la barque vinrent se prosterner devant Jésus, et dirent : Tu es véritablement le Fils de Dieu. 28-9 : Et voici, Jésus vint à leur rencontre, et dit : Je vous salue. Elles s`approchèrent pour saisir ses pieds, et elles se prosternèrent devant lui.
Luc. 24-52 : Pour eux, après l`avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie ;
Jean 5-23 : afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n`honore pas le Fils n`honore pas le Père qui l`a envoyé. 20-28 : Thomas lui répondit : Mon Seigneur et mon Dieu ! ).

Les écrivains du N. T. reconnaissent également au Christ des titres et des attributs divins ( Jean. 1-1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n`a été fait sans elle. 10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l`a point connue.
Romains 9-5 : et les promesses, et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen !
Colossiens 1-16 et 17 : Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.
Hébreux 1-2 : Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu`il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde,
8-12 : parce que je pardonnerai leurs iniquités, Et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés.
13-8 : Car c`est avec l`expression d`un blâme que le Seigneur dit à Israël : Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, où je ferai avec la maison d`Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle, 1 Jean 5-20 : Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu`il nous a donné l`intelligence pour connaître le Véritable ; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus Christ ).
Ils enseignent que l’adoration lui est due, comme au Père ( Actes 7-59 et 60 : Et ils lapidaient Étienne, qui priait et disait : Seigneur Jésus, reçois mon esprit !
60 Puis, s`étant mis à genoux, il s`écria d`une voix forte : Seigneur, ne leur impute pas ce péché ! Et, après ces paroles, il s`endormit.
1 Corinthiens 1-2 : à l`Église de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus Christ, appelés à être saints, et à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le nom de notre Seigneur Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre :
Philippiens 2-6 : lequel, existant en forme de Dieu, n`a point regardé comme une proie à arracher d`être égal avec Dieu, 10 et 11 : 10 afin qu`au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre,
11 et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.
Colossiens 2-9 et 10 : Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.
10 Vous avez tout pleinement en Lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité. ; Hébreux 1-6 : Et lorsqu`il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit : Que tous les anges de Dieu l`adorent !
Apocalypse 1-5 et 6 : Et lorsqu`il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit : Que tous les anges de Dieu l`adorent ! 5-12 et 13 : 12 Ils disaient d`une voix forte : L`agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l`honneur, la gloire, et la louange.
13 Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s`y trouve, je les entendis qui disaient : A celui qui est assis sur le trône, et à l`agneau, soient la louange, l`honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles !
Pour eux, sa résurrection a été la preuve éclatante de sa divinité (Romains 1-4 : déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l`Esprit de sainteté, par sa résurrection d`entre les morts), Jésus Christ notre Seigneur, ).

2. Divinité du St-Esprit.

Elle est aussi clairement affirmée. Le St-Esprit est appelé l’Esprit de l’Éternel, de Dieu, du Seigneur, avec toute l’intimité et l’unité de nature que cela comporte ( cf. 1 Corinthiens 2-10 et 11 : Dieu nous les a révélées par l`Esprit. Car l`Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.
11 Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l`homme, si ce n`est l`esprit de l`homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n`est l`Esprit de Dieu. )
Le Seigneur, c’est l’Esprit ( 2 Corinthiens 3-17 : Or, le Seigneur c`est l`Esprit ; et là où est l`Esprit du Seigneur, là est la liberté.
Dieu est esprit (Jean 4-24 : Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l`adorent l`adorent en esprit et en vérité. ).
L’Esprit parle et agit comme étant Dieu lui-même (Actes 13-2 : pendant qu`ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu`ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit : mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l`oeuvre à laquelle je les ai appelés. )
Lui mentir c’est mentir à Dieu ( 5-3 et 4 : Pierre lui dit : Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur, au point que tu mentes au Saint-Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ ?
4 S`il n`eût pas été vendu, ne te restait-il pas ? Et, après qu`il a été vendu, le prix n`était-il pas à ta disposition ? Comment as-tu pu mettre en ton coeur un pareil dessein ? Ce n`est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu ).
Des œuvres divines lui sont attribuées (Job 33-4 : L`esprit de Dieu m`a créé, et le souffle du Tout Puissant m`anime.
Psaume 104-29 et 30 : Tu caches ta face : ils sont tremblants ; tu leur retires le souffle : ils expirent, et retournent dans leur poussière.
30 Tu envoies ton souffle : ils sont créés, et tu renouvelles la face de la terre.
Jean 3-8 : Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d`où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l`Esprit.
6-63 : C`est l`esprit qui vivifie ; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.
Romains 1-4 : et déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l`Esprit de sainteté, par sa résurrection d`entre les morts), Jésus Christ notre Seigneur,
8- 11 : Et si l`Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d`entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d`entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.
2 Corinthiens 3-18 : Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l`Esprit, etc. )

L’Esprit-Saint vient du Père, il est envoyé à la fois par lui et par le Fils ( Jean 15-26 : Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l`Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi ; 14-16 : Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu`il demeure éternellement avec vous, 16-7 : Cependant je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m`en aille, car si je ne m`en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m`en vais, je vous l`enverrai.
Actes 2- 33 : Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l`a répandu, comme vous le voyez et l`entendez. ) V. Saint-Esprit.

3. L’unité des trois Personnes divines.

Tout en révélant sans cesse le Dieu unique, l’A. T. fait pressentir la pluralité au sein de la divinité. Genèse 1- 1 dit en réalité : « Au commencement les Dieux ( Elohim, pluriel. ) créa », et le verset 2 mentionne en même temps l’Esprit de Dieu présent lors de la création. Dieu dit après la chute : « Voici l’homme est devenu comme l’un de nous… » ( 3-22 ). Parmi les prophéties relatives au Messie, le psalmiste parle en ces termes du Fils et du Père : « 0 Dieu, ton Dieu t’a oint… » ( 45-8 : Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l`a répandu, comme vous le voyez et l`entendez ).
Le N.T. présente constamment les 3 Personnes divines unies dans I’œuvre du salut, comme elles l’ont été dans la création. Le Père, le Fils et l’Esprit sont manifestés lors du baptême de Jésus ( Matthieu 3- 16 et 17 : Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l`eau. Et voici, les cieux s`ouvrirent, et il vit l`Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
17 Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j`ai mis toute mon affection ).
Christ ordonne que les disciples soient baptisés au nom ( singulier. ) du Père, du Fils et du St-Esprit ( 28-19 : Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ).
La nouvelle naissance est possible par la régénération du St-Esprit, l’amour du Père et le don du Fils sur la croix ( Jean 3-5 et 6 : Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d`eau et d`Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l`Esprit est Esprit.
14-16 : Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu`il demeure éternellement avec vous ).
Le Père, le Fils et l’Esprit viennent faire leur demeure dans le coeur du croyant ( 14-17 : l`Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu`il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.
23 : Jésus lui répondit : Si quelqu`un m`aime, il gardera ma parole, et mon Père l`aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.
cf. 1 Corinthiens 3-16 et 17 : Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l`Esprit de Dieu habite en vous ?
17 Si quelqu`un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est saint, et c`est ce que vous êtes 6-19 : Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? Colossiens 1- 27 : à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir : Christ en vous, l`espérance de la gloire. ) Ils communiquent ensemble la plénitude de la vie divine ( Philippiens 3-14 : À cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, 16 à 19 : afin qu`il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d`être puissamment fortifiés par son Esprit dans l`homme intérieur,
17 en sorte que Christ habite dans vos coeurs par la foi ; afin qu`étant enracinés et fondés dans l`amour,
18 vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur,
19 et connaître l`amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu`à toute la plénitude de Dieu ).
La bénédiction apostolique est donnée en leur triple nom ( 2 Corinthiens 13-13 : Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l`amour de Dieu, et la communication du Saint-Esprit, soient avec vous tous ! ).
La résurrection du Christ est attribuée au Père, à Jésus lui-même et à l’Esprit ( Actes 2-24 : Dieu l`a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu`il n`était pas possible qu`il fût retenu par elle.
Jean 2-19 : Jésus leur répondit : Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai.
10-17 et 18 : Ses disciples se souvinrent qu`il est écrit : Le zèle de ta maison me dévore.
18 Les Juifs, prenant la parole, lui dirent : Quel miracle nous montres-tu, pour agir de la sorte ?
Romains 8-11 : Et si l`Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d`entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d`entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. )
Il en est ainsi de notre propre résurrection ( Jean 5-21 : Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut.
6-40 : La volonté de mon Père, c`est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour.
Pour d’autres passages trinitaires, v. Actes 2-33 : Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l`a répandu, comme vous le voyez et l`entendez. 1 Corinthiens 12-4 à 6 : Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ;
5 diversité de ministères, mais le même Seigneur ;
6 diversité d`opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous.
Philippiens 4-4 à 6 Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation ;
5 il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,
6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.
1 Pierre 1-2 : et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l`Esprit, afin qu`ils deviennent obéissants, et qu`ils participent à l`aspersion du sang de Jésus Christ : que la grâce et la paix vous soient multipliées !
Apocalypse 1-4 à 6 : Jean aux sept Églises qui sont en Asie : que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône,
5 et de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre ! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang,
6 et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles ! Amen !
etc. ). Les 3 Personnes sont unies de telle manière qu’elles manifestent la plénitude du seul Dieu vivant : elles accomplissent les mêmes œuvres et reçoivent la même adoration. Il y a entre les trois Personnes divines une unité totale, un amour infini, une soumission parfaite au Père, une harmonie incomparable. Le strict monothéisme de l’A. T. n’en est nullement compromis. Par un progrès dans la révélation nous avons simplement appris à connaître quelque chose de plus de l’ineffable nature de Dieu. Dans l’A. T. nous avions avant tout la révélation du Créateur et Père souverain, « Dieu pour nous » ; dans les Évangiles, le Seigneur s’est approché au point d’être « Dieu avec nous » Emmanuel ; depuis la Pentecôte, il est devenu « Dieu en nous » par le St-Esprit.

Le dogme de la trinité a suscité beaucoup de controverses et d’essais d’explication. Reconnaissons que le mystère de la personne divine nous dépassera toujours ; car qui peut sonder de telles profondeurs ? A propos de notre être, Paul mentionne l’esprit, l’âme et le corps ( 1 Thessaloniciens. 5-23 : Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l`esprit, l`âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l`avènement de notre Seigneur Jésus Christ ! ), et nous ne saurions pas dire comment ils sont unis, ni préciser toujours où l’un commence et l’autre finit. Pourtant, cette diversité ne divise pas mais enrichit notre personnalité. Admettons donc, puisque la Bible l’enseigne si clairement, que le Père, le Fils et l’Esprit constituent ensemble le seul Dieu que nous adorons.

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Texte Libre

Rechercher Sur Ce Site

Site animé par Patrice Garriga

                                Colporteur Biblique ,Serviteur de Dieu .

 

Archives

NOTRE SEUL BUT

 

  Pourquoi un poisson pour symboliser le Christ ?
  BLOG DEDIE A L'HEUREUSE NOUVELLE DE L'AMOUR DE DIEU POUR CHACUN DE NOUS.

 

Contact: patrice33320@gmail.com

LA BONNE NOUVELLE

COURS BIBLIQUE

 

Le Cours Biblique MSD est disponible sur internet. Les leçons se complètent directement sur notre page internet et sont envoyées à MSD électroniquement.
Informations et inscriptions :

http://fr.edu.msd-online.ch

LA BIBLE DIT

Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.

Éphésiens 2:8-9