Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2013 6 24 /08 /août /2013 19:21

 

 

Joël Freyche que j'ai eu l'honneur de connaitre était un excellent linguiste : Grec , Sanscrit . Il était ancien dans une assemblée de frères de Bordeaux .Il est maintenant décédé.

 

Les anciens employaient souvent des alliances, des rapprochements de mots et de sons destinés à frapper l'attention. C'était, en particulier, la paronomase bien connue par l'exemple de Matthieu 16: 18. .Et moi, je te dis que tu es pierre, et que sur cette PIERRE je bâtirai mon assemblée ».

Le Seigneur avait dit: « tu es Kephas » en araméen, le langage de son temps. Les évangélistes ont traduit par « petros », pierre, caillou, pour entrer dans le jeu de mots du Maître. Car Jésus ajoute: « et que sur cette pierre je bâtirai mon assemblée ». Le second mot « pierre » était nécessairement un autre terme araméen, car ici, fidèle à la pensée du Saint-Esprit, l'évangéliste emploie le mot grec « petra » féminin, « rocher » pierre angulaire, et non le masculin « petros ». II y a paronomase. Nous qui avons cru, nous sommes des « pierres vivantes », des. moellons» de l'édifice; mais Jésus lui-même est la « petra », la pierre angulaire, le fondement de ce Temple saint pour le Père : l'Assemblée, ou comme on dit, l'Eglise.

C'est ce que l'apôtre Pierre a soin de nous expliquer dans sa lettre à toutes les Assemblées: « C'est en vous approchant de Lui, pierre vivante, écartée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu, que vous aussi comme des pierres vivantes, vous formez une maison spirituelle, un saint sacerdoce, pour offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu, par Jésus-Christ » (I Pi. 2: 4-5).

Faute de serrer le texte et sa paronomase, certaines personnes ont fait de graves erreurs là. Voici un autre exemple de paronomase, que les traductions ne permettent guère d'apercevoir. Dans I Cor. 11 : 29, le grec dit: « Celui qui mange et boit, ne discernant (ou diakrin6n) pas le corps du Seigneur », et il ajoute: « mange et boit un discernement (krima) contre lui-même ». Encore un rapprochement de mots et de racines de mots (grec: kri-) .II ne s'agit pas nécessairement d'un jugement PENAL. Le sens est: il se classe lui-même parmi les profanes (les ignorants). Notice. Les plus grands écrivains anciens recouraient à ce procédé, et à d'autres, similaires, sans aucune intention de plaisanterie ou de légèreté, ce que le ( jeu de mots) semble suggérer.

 

 

  Notice. Les plus grands écrivains anciens recouraient à ce procédé, et à d'autres, similaires, sans aucune intention de plaisanterie ou de légèreté, ce que le ( jeu de mots) semble suggérer.

Partager cet article

Repost 0
Published by unseulcheminjesus - dans CULTURE BIBLIQUE
commenter cet article

commentaires

Texte Libre

Rechercher Sur Ce Site

Site animé par Patrice Garriga

                                Colporteur Biblique ,Serviteur de Dieu .

 

Archives

NOTRE SEUL BUT

 

  Pourquoi un poisson pour symboliser le Christ ?
  BLOG DEDIE A L'HEUREUSE NOUVELLE DE L'AMOUR DE DIEU POUR CHACUN DE NOUS.

 

Contact: patrice33320@gmail.com

LA BONNE NOUVELLE

COURS BIBLIQUE

 

Le Cours Biblique MSD est disponible sur internet. Les leçons se complètent directement sur notre page internet et sont envoyées à MSD électroniquement.
Informations et inscriptions :

http://fr.edu.msd-online.ch

LA BIBLE DIT

Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.

Éphésiens 2:8-9