Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2013 1 12 /08 /août /2013 08:16

La foi charismatique

Quelques définitions

 

Quand nous parlons du pentecôtisme, de l'Eglise de Pentecôte (les Assemblées de Dieu) ou des pentecôtistes, il s'agit des familles d'Eglises fondées par Parham et Seymour en 1901 et 1906 aux Etats-Unis. Elles définissent l'expérience chrétienne en deux étapes : la conversion (par la repentance) et le baptême de l'Esprit (souvent par imposition des mains) dont le signe initial est le parler en langues.(1) Les milieux charismatiques récents décrivent ce mouvement comme "la première vague de l'Esprit." (2)

Dans les années 60, Dennis Bennett, pasteur épiscopalien américain expérimenta le baptême pentecôtiste avec parler en langues. Il se chargea de le promouvoir auprès des Eglises prêtes à l'entendre. C'était la naissance d'un mouvement dit "charismatique" au sein de dénominations qui n'avaient rien à voir avec l'Eglise de Pentecôte. Cette propagation est parfois nommée "deuxième vague de l'Esprit" et trouve parmi ses partisans des hommes comme John Sherrill qui jouèrent un grand rôle dans la communication de cette doctrine. On trouve des groupes de prière parlant en langues et prophétisant au sein d'Eglises "tolérantes" qui ne sont pas, en elles-mêmes, charismatiques. L'Evangile de la prospérité ("Dieu veut que ses enfants soient riches et en parfaite santé") est à rattacher à cette tendance, dont les partisans les plus célèbres sont Kenneth E. Hagin, Kenneth Copeland et Benny Hinn.

Puis est venue la "troisième vague." Ce courant met l'accent moins sur le parler en langues que sur l'expression de la puissance du Saint-Esprit par des signes, des prodiges et des miracles. La philosophie sous-jacente soutient que le monde est un théâtre où deux royaumes s'opposent l'un à l'autre et où le chrétien doit "saisir" les proies que Satan maintient sous sa griffe. Selon cette "vision du monde" (world view), la présentation et la démonstration de la foi passent par une "rencontre (affrontement) de puissance" (power encounter). Cette dernière est censée démontrer la présence de Dieu et conduire les hommes à la conversion. L'Eglise doit donc apprendre à guérir, à prophétiser, à exorciser (etc.) si elle veut se faire entendre.

Charles H. Kraft, professeur d'anthropologie à la School of World Mission and Institute of Church Growth of Fuller Theological Seminary, C. Peter Wagner, professeur dans le même établissement, et John Wimber, pasteur et aujourd'hui président du Vineyard Fellowship, association internationale d'églises, sont les artisans de ce courant. Wimber fut invité à enseigner à Fuller un cours expérimental sur les signes et prodiges. Kraft et Wagner ont suivi ce cours et ont déclaré être "disciples de Wimber". Ajoutons Paul Yonggi Cho, anciennement pasteur des Assemblées de Dieu, et responsable de la plus grande Eglise du monde, et la liste des leaders du mouvement sera quasiment complète. Des hommes comme Reinhard Bonnke, directeur d'une mission en Afrique, et Paul Cain, prophète à Kansas City, font également partie de cette mouvance.

Ces hommes ne se réclament ni du pentecôtisme, ni de la "deuxième vague." Leurs enseignements et leurs pratiques les en rapprochent néanmoins. L'objectif principal est de restituer à l'Eglise le quintuple ministère d'Éphésiens 4.11 : apôtres, prophètes, évangélistes, pasteurs et docteurs. Par ce biais, ils souhaitent véhiculer le ministère de la Parole par des miracles spectaculaires.

En France, ces artisans de la troisième vague sont devenus célèbres et ont reçu des témoignages flatteurs de dénominations qui ne font pas partie du mouvement charismatique. D'éminents représentants de la Fédération Baptiste disent avoir éprouvé la validité de leurs ministères. (3) Jules Thobois salue "la vigueur de la foi de John Wimber" et parle de "l'authenticité" de son ministère. (4) Bien évidemment, les Eglises de Réveil, celles du Plein Evangile, et les Eglises Indépendantes à tendance charismatique sont de la partie. Seules les Eglises de Pentecôte et celles affiliées à la Fédération Evangélique de France (de cœur ou de fait) ont pris leurs distances. De plus, les relations entre chrétiens charismatiques ne sont pas au beau fixe. J'ai entendu des gens entraînés dans la troisième vague critiquer vertement les autres branches du charismatisme, (5) et les généralisations sont difficiles ! Par simplicité, nous parlerons "d'Eglise charismatique" pour décrire un mouvement reconnaissant la présence du Saint-Esprit dans des signes miraculeux, parler en langues, guérisons, etc. Si nécessaire, nous distinguerons les Eglises de Pentecôte.

A l'heure où tant de prédicateurs affichent une puissance apostolique et des paroles prophétiques, je me dois d'admettre mes lacunes. Je n'ai pas la compétence d'un théologien, ni le style d'un écrivain. Je prie que derrière la forme sans prétention de cet écrit, le lecteur puisse en apprécier le fond. Que le Seigneur éclaire sa Parole, montre l'erreur et révèle la justice, pour la plus grande gloire de son nom !

 

Un faible serviteur du Dieu Tout-Puissant.

Partager cet article

Repost 0
Published by unseulcheminjesus - dans CULTURE BIBLIQUE
commenter cet article

commentaires

Texte Libre

Rechercher Sur Ce Site

Site animé par Patrice Garriga

                                Colporteur Biblique ,Serviteur de Dieu .

 

Archives

NOTRE SEUL BUT

 

  Pourquoi un poisson pour symboliser le Christ ?
  BLOG DEDIE A L'HEUREUSE NOUVELLE DE L'AMOUR DE DIEU POUR CHACUN DE NOUS.

 

Contact: patrice33320@gmail.com

LA BONNE NOUVELLE

COURS BIBLIQUE

 

Le Cours Biblique MSD est disponible sur internet. Les leçons se complètent directement sur notre page internet et sont envoyées à MSD électroniquement.
Informations et inscriptions :

http://fr.edu.msd-online.ch

LA BIBLE DIT

Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.

Éphésiens 2:8-9